vendredi 1 mai 2015

10 km et Marathon de Sénart

Aujourd'hui, 1er mai, c'est la fête des travailleurs... et du muguet ! Mais aussi des coureurs sur cette 16e édition du Marathon de Sénart, grâce à une organisation toujours au top sur les deux courses (10 km et marathon).

Des parcours en ligne droite, de Tigery à Combs-la-Ville qui nécessitent une excellente logistique : transport des coureurs du parking et point d'arrivée des courses, à Combs-la-Ville, jusqu'au départ à Tigery et rapatriement de leurs sacs et autres consignes dans l'autre sens. Et c'est encore le cas !

Cette année encore, pour tous les participants : un T-shirt (d'un très joli bleu), un brin de muguet et la traditionnelle bouteille de jus de pomme (de la cueillette de Servigny).

Au départ du 10 km : Armando, Claude, Gauthier, Guisette, Jean-Christophe, Jean-Noël, Michel, Robert, Thibault et Xavier. Alain, blessé au genou, a préféré ne pas prendre de risque mais nous a quand même accompagné pour prendre quelques photos.

Au départ du marathon : le courageux Benoît ! Voici son compte-rendu :

Vendredi 1er mai.

Météo France ne s'est pas trompé : temps pourri (perso je m'en réjouis, les températures un peu plus élevées de la semaine passée m’inquiétaient). Les grosses gouttes du matin se transforment en petite pluie fine (pas trop désagréable pour courir).

Je cours avec mon collègue Victor, qui, saoulé de partir trop vite et finir derrière moi (sur du long), décide de se caler sur mon allure. Je vise 3 h 22 min et nous prenons le départ sur le repère 3 h 30 min.

Nous voila parti, départ un peu serré ; deux trois croche-pieds à droite deux trois poussettes dans le fossé à gauche, voilà le champ libre pour faire notre course. ;-)

Les kilomètres filent tranquillement, je surveille l'allure et freine Victor de temps en temps, l'ambiance est agréable, même si le parcours n'a rien d'exceptionnel et la météo n'est pas top, les riverains sont tout de même sortis.

  • Kilomètre 11. Je ressens un pincement assez vif sur l'avant de la cuisse gauche, douleur inconnue pour moi, je m'inquiète un peu... la douleur s'estompe et disparaît dans les 20 secondes. Ouf !
  • 1 h 41 min au semi. Notre allure est un plus rapide que prévue, mais cela reste raisonnable. Nous sommes à l'aise tous les deux.
  • Kilomètre 22. Nouvelle douleur dans ma cuisse, elle ne semble plus vouloir disparaître, le doute m'habite (pour reprendre une expression du grand poète français Franck Dubosc). Je décide de laisser filer Victor et redescends à notre allure prévue initialement, espérant la tenir jusqu'à la fin sans casse.
  • Les kilomètres 23 à 32 sont longs, pleins de doutes et de questions, mais je tiens le rythme sans problème. Quel saloperie ce cerveau, il ne peut pas laisser mes jambes courir tant quelles peuvent et nous foutre la paix ! :-)
  • Kilomètre 32. La douleur n'ayant pas évolué sur 10 km, Victor étant 500 m devant moi, et l'arrivée plus qu'à 10 000 m, j’accélère, quoi qu'il arrive, plus mal ou moins mal, à ce stade de la course, je finirai au mental (il est bien ce cerveau ! :-)). Je finis bien ces dix derniers kilomètres en 44 min 45 s et un chrono inespéré de 3 h 19 min 57 s. Yes ! 30 secondes derrière Victor :-/ qui a fini fort aussi et super content également.
  • Kilomètre 42,3. Impossible de m'accroupir pour retirer la puce de ma chaussure:-(, le muscle de ma cuisse gauche semble avoir raccourci ??? ...

Concernant la course :

Parcours plutôt plat 100% bitume (en tout cas aucune forte côte), traversée de plusieurs villages, ce qui change de la monotonie des champs (attention au vent et/ou soleil), les badauds sont présents et sympa, un peu de musique par endroits. Pour finir, le dernier km en forte descente jusqu’à la ligne d'arrivée !

Les transferts vers la ligne de départ sont bien organisés, pas d'attente interminable. Idem pour le dépôt et la récupération des sacs de consignes (fournis à l'inscription).

Ravitaillement complet (eau, coca, boissons énergisantes, fruits, barres, sucre...) tous les 5 km environ. Et eau plus éponges entre chaque ravito.

La limite de 1800 coureurs en fait une course de taille correcte où on se retrouve rarement isolé sans pour autant se marcher dessus.

Bref, rien d'exceptionnel, mais agréable course, à refaire... en 3 h 17 min. :-)


Les photos






Et en bonus quelques photos issues de JingoO.



Les résultats (temps réels)


Cl.Gal NOM Prénom Cl.Cat. Cat. Temps Vit.
10 km (sur 1812 participants)
295 DOUGUET Jean-Christophe N/A N/A 00:42:10 14,2
329 LOPES COSTA Armando 33 V2H 00:42:58 14,0
330 GYONNET Xavier 121 SEH 00:43:00 14,0
425 PELLOQUIN Thibault 160 SEH 00:44:39 13,4
632 TERRE Jean-Noël 80 V2H 00:48:10 12,5
635 LUBIN Claude 81 V2H 00:48:13 12,4
664 MAGRI Guisette 4 V2F 00:48:32 12,4
801 ENGRAND Michel 15 V3H 00:50:20 11,9
1029 HORRACH Robert 20 V3H 00:53:49 11,2
1183 PELLOQUIN Gauthier 383 SEH 00:56:12 10,7
Marathon - 42,195 km (sur 1090 participants)
186 DEHAINE Benoît 76 V1H 03:19:35 12,7